(Notez que je vous aurais prévenu, hein…)
Mercredi dernier, alors que j’étais confortablement installée dans la navette reliant l’aéroport de Gatwick à Oxford, le nez collé à la fenêtre et la campagne anglaise défilant devant mes yeux… je me suis fait la refexion que j’aimais vraiment ces moments suspendus.
Certains détestent prendre le train ou l’avion, et trouvent que c’est une perte de temps.
Moi, j’aime ces moments de rien.
J’aime ces moments de transits entre deux destinations, ces pauses forcées et où ma seule activité est de regarder par la fenêtre. Je ne cherche pas à m’en échapper, je ne cherche pas non plus à me distraire. Je me laisse juste porter par les évènements. Ces moments où je suis seule avec mes pensées me sont infiniment précieux, parce qu’ils n’appartiennent qu’à moi et à personne d’autre.
Il ne faut rien attendre de moi, il n’y a plus ni manuscripts en retards, ni budget à réviser. Il n’y a plus de stress ni de pression. Et je ne ressens aucune culpabilité à ne rien faire, et à regarder le monde autour de moi (et si je suis dans un avion au milieu des nuages c’est encore mieux) (un jour il faudra que je vous parle de mon amour pour les nuages et les hublots).
Je fais partie de ces gens qui ont beaucoup de mal à compartimenter, à laisser le boulot à la porte de chez eux.
Mais lorsque je voyage, je peux.
Et vous n’avez pas idée à quel point c’est apaisant…
🙂
Je ne trouve pas que ce soit une réflexion inutile ! Pour ma part, ça me parle, car je suis pareille. J’adore les transports (quand je ne conduis pas) pour ce temps suspendu qu’ils m’apportent. Par contre, je suis aussi capable de décrocher simplement assise sur un canapé, et de laisser mes pensées défiler.
>>> Amy: Je vais travailler dur à ne rien faire sur le canapé aussi, ça me semble être une bonne option…
🙂
Ce que tu dis me parle énormément! Je suis pareil! J’aime ces moments où il faut juste se laisser aller!
A bientôt!
🙂 c’est drôle pour moi de lire un pareil article… j’en ai écrit un vraiment similaire au printemps dernier!
Voyager, c’est se retrouver un instant avec soi. Personne avec qui se détourner de soi-même, rien pour se distraire. Juste les pensées à débrider, profiter de ce moment privilégié où le cerveau peut s’emballer. Magique!