Quand j’étais petite, j’avais une passion pour la mythologie Grecque (la mythologie Égyptienne aussi d’ailleurs, j’étais très forte en « Osiris », je savais tout de la préparation des momies et j’avais même commencé à « apprendre » les hiéroglyphes) (je pense qu’une petite Indiana Jones sommeillait déjà en moi) (une Indiana Jones qui aurait uniquement été capable de lire « il y a 3 sacs de graines dans le grenier » MAIS BON).
Je me souviens que nous avions un livre qui contait les histoires de Zeus, Artémis, Athéna, Pandore et les autres… Je les ai lues un nombre incalculable de fois, souvent avec beaucoup d’émerveillement, parfois avec un sentiment proche de la crainte (version enfantine pas version OMG Freddy court derrière toi avec une tronçonneuse) face à ces Dieux au courroux si facile et aux décisions souvent très cruelles (pauvre Prométhée qui se faisait dévorer le foie par un aigle chaque jour pour avoir donné le feu de l’Olympe aux hommes…).
Aussi bizarre que cela puisse paraitre, je ne suis jamais allée en Grèce, en Égypte oui mais en Grèce jamais. J’avoue ne pas avoir d’explications à cela, parce que tout ce que je peux voir de ce pays me fait envie, les maisons colorées, la Méditerranée, les oliviers, les pics rocheux chauffés par le soleil… Parmi les îles grecques que j’aimerais visiter, je me planifierais bien un voyage en Crète.
La Crète est la patrie du Minotaure, la progéniture mythique de Pasiphaé (l’épouse de Minos, lui-même fils de Zeus et Europe) (la mythologie Grecque = les feux de l’amour version hellénique) et d’un taureau blanc envoyé par Poséidon pour la séduire. Les textes anciens situent le fameux labyrinthe construit par Dédale pour y piéger le Minotaure à Knossos sur l’île, parmi les ruines du palais minoen. Ce serait chouette d’arpenter les ruines, je pense que ce qui persiste de la petite fille qui lisait tant d’histoires sur le mythologie Grecque pourrait encore être émerveillée…
🙂
Toutes les photos proviennent de l’excellent compte Flickr de Aaron Geddes (et je vous encourage à aller voir les albums de ses différents voyages, ils sont juste incroyables, surtout celui sur Persépolis !)
Thanks for link to my Flickr albums. I’m glad you also enjoyed the Persepolis photos.
>>> Aaron: I have to say that I’m a bit jealous. You have made such incredible journeys !
🙂
J’ai eu la chance de découvrir le site au cours d’un voyage avec le lycée… Beau choix de photo !