» A l’échelle mondiale, 35% des femmes ont subi des violences physiques et/ou sexuelles de la part de leur partenaire intime, ou des violences sexuelles exercées par d’autres que leur partenaire. En France, c’est une femme sur dix qui déclare avoir été victime de violence au cours de l’année. Une femme est excisée toutes les 15 secondes, un million et demi de femmes sont victimes de trafic sexuels, 5000 femmes par an sont assassinées au nom de l’honneur, et en Europe, 3500 femmes sont tuées chaque année par leur conjoint… «
Les insoumises, ce sont ces femmes qui se battent au quotidien contre les violences faites au femmes. Ces femmes qui ont parfois été elles-mêmes victimes de violence et qui refusent d’abdiquer, qui œuvrent pour faire valoir la dignité et les droits des femmes très souvent bafoués que ce soit en France ou dans le reste du monde. A travers un documentaire édifiant diffusé ce soir à 20h50, Canal + nous dresse le portrait de cinq d’entre elles:
- Ranjana Kumari se bat contre le « féminicide » en Inde où la sélection prénatale est effectuée et où 500 000 fœtus de filles sont avortés chaque année. Dans cette société où seuls les descendants mâles peuvent allumer le bucher funéraire et où les femmes sont considérées comme une charge (notamment à cause de la dote lors du mariage), les familles indiennes préfèrent éviter d’avoir des filles.
- Kadidia Sidibé lutte contre l’excision au Mali à travers son association l’AMSOPT afin de faire reculer cette pratique ancestrale et mutilante, qui en plus de priver les femmes de la jouissance sexuelle a souvent des conséquences médicales effroyables (infection, kystes, abcès, risque de mortalité accrus lors de l’accouchement).
- Siriporn Skrobanek et Khun Nee se battent contre l’esclavage sexuel en Thaïlande
- Nebahat Akkoc lutte contre les crimes d’honneur en Turquie, ces crimes qui consistent à pouvoir disposer de la vie d’une femme dont le comportement é été jugé déshonorant par sa famille, ce qui peut inclure une trop grande curiosité à un désir d’émancipation, une simple suspicion d’une aventure au fait d’avoir été violée (!!!)
- les femmes de l’association l’ESCALE luttent contre les violences conjugales. En France, 148 femmes et 26 hommes ont été tués par leur compagnon ou ex-compagnon en 2012.
Si vous n’avez rien à faire ce soir, regardez ce documentaire, et même si vous avez à faire, regardez-le quand même, parce qu’il est particulièrement édifiant et informatif sans jamais sombrer dans le pathos et le larmoiement facile. Bien sûr il vous serrera le cœur et vous fera serrer les points, je n’ai aucun doute là-dessus, parce que ce que vivent ces femmes à travers le monde est d’une violence inouïe.
Mais le but de ce documentaire réalisé par Eric Guéret est avant tout d’informer, de montrer, de questionner les consciences et la société.
» Nous ne sommes pas naïfs: faire un film ne changera pas le monde, mais il nous invite tous à changer de regard, à interroger la place que les sociétés, des plus traditionnelles aux plus modernes, laissent aux femmes. Car si les violences perdurent, c’est que les sociétés le permettent. »
On ne le répètera jamais assez mais les violences s’arrêtent quand on commence à en parler, et le silence est leur plus grand allié. Je vous encourage vraiment à regarder Les insoumises ce soir, c’est un documentaire engagé et instructif comme on en voudrait davantage…
Laisser un commentaire