Hier soir, 2h du matin, lovée dans un fauteuil un livre à la main et un plaid sur les genoux, une petite fringale… un détour vers la cuisine sur la pointe des pieds (ce qui est idiot vu que j’étais seule) (mais qui sait, c’était peut-être pour essayer de ne pas trop réveiller ma mauvaise conscience) pour y trouver de quoi grignoter et là, devant mes yeux, fièrement posés sur le meuble de la cuisine: des scones aux raisins.
En temps normal, je n’ai pas à proprement parler de mémoire gustative, ma madeleine de Proust à moi est plutôt auditive et certaines chansons sont capables de me ramener instantanément dans le passé, comme si je faisais un drôle de voyage dans le temps et que je réinvestissais mon ancien moi. Il me semble alors que je peux voir avec netteté ce que je faisais, où j’étais et dans quel état d’esprit j’étais au moment où cette chanson à marqué mon subconscient. Je ne sais pas si ça vous arrive aussi, sans doute que oui, en tout cas j’aime beaucoup cette sensation, ça me donne l’impression d’être coexister avec « toutes les versions de moi », de l’adolescente à l’adulte…
Pourtant hier soir, c’est un scone aux raisins qui m’a ramenée sur les terres d’Écosse, un simple petit scone aux raisins de chez Mark & Spencer. Et je me suis dit qu’il était temps de vous emmener avec moi et de vous montrer les rues d’Edimbourg, les paysages grandioses, les phoques paresseux, les lochs, les châteaux, l’Île de Skye parce que… oh la la… c’était si joli !
Avant de rentrer dans le vif du sujet, j’ai eu envie de m’attarder sur un endroit que j’ai beaucoup aimé à Edimbourg et par lequel je suis passée presque tous les jours: le cimetière de St Cuthbert qui donne sur Princes Street Garden au pied du château. C’est un très vieux cimetière attaché à l’église et j’ai adoré m’y promener, déchiffrer les inscriptions des pierres tombales, découvrir de petits bouts d’histoires (à l’époque le métier, le statut marital et la cause du décès y étaient mentionnés), je ne sais pas, ce désordre ordonné, ces tombes dispersées sur la pelouse… j’ai trouvé ça très beau et très apaisant (si, si).
(What ? John Stark(e) ici ?)
La prochaine fois je vous raconte plus en détails les couchers de soleil sur les lochs, les anciens volcans, les petits moutons et les vaches-mouths (et si vous voulez préparer un voyage en Écosse cliquez sur le lien, ça pourrait vous être utile)
🙂
Merci pour cette article très sympa. En effet la musique à le même effet sur moi et j’aime aussi ce petit vent de nostalgie ressenti à ce moment-là. Le cimetière est vraiment joli, j’aime bien ce genre d’endroits qui ont, en général, beaucoup de caractère et parfois une histoire. Très chouettes photos également.
>>> iWebgirl: merci ! (et bienvenue par ici). Je ne suis pas fan des cimetières modernes, j’ai tendance à les trouver « inhabité » (ce qui est un comble tout de même) mais celui-ci avec ses vieilles pierres tombales recouvertes par la mousse et ses grands arbres, je l’ai vraiment trouvé apaisant.
🙂
qu’est ce que c’est joli dis donc ! Moi j’aime bien les cimetières aussi, sauf pendant Halloween, faut as pousser le destin non plus ^^
>>> jeanne: je ne suis pas une fan des cimetières dans l’absolu mais les anciens comme celui-ci ont vraiment beaucoup de charme à mes yeux
🙂
J’adore les cimetières aussi ! (enfin surtout les cimetières anglais).
Il y a deux ans, pendant un séjour de quelques jours à Londres, nous avions visité Highgate, j’avais adoré la visite guidée avec un vieux monsieur qui nous donnait plein d’anecdotes sur le lieu (et puis, on a croisé des renards qui se baladaient dans les allées, rien que pour ça <3).
L'Ecosse est l'une des destinations sur ma travel list donc hâte de lire ton prochain article 🙂
Des bisous !