Dernier billet sur Valence et ses environs. (C’est promis !). Il faut dire que la ville m’a tellement emballée que j’avais envie de vous y amener avec moi et de tout vous montrer à travers « mes yeux »: les couleurs du Mercado central, les paysages, les petites ruelles, le ciel bleu incroyable, les éléphants du Bioparc, le soleil omniprésent, les pingouins espiègles de l’Oceanografic, les street arts de la ville… Il y avait trop de choses que j’avais envie de prendre en photo. Partout. Tout le temps… Cette fois-ci, j’ai décidé de vous emmener un peu en dehors de Valence, à Xativa et Sagunto, deux villes dans lesquelles on ressent une très forte influence mauresque et deux villes qui possèdent des ruines absolument somptueuses (et qu’il faut mériter, je ne vous explique pas la petite grimpette que nous avons fait pour y accéder) (oui, oui, on aurait pu prendre un taxi mais bon…).
Bon encore une fois, mamie balbc a eu du mal à faire le tri dans ses photos (c’est à dire que TOUT était beau, comment étais-je supposée choisir moi ?!). Du coup je m’excuse d’avance pour ce looooooooooong billet.
Maintenant que c’est dit, hop, chaussez crânement vos lunettes de soleil sur le bout de votre nez, badigeonnez-vous de crème solaire, on y va…
🙂
Xativa est une ville arabe par excellence (d’après le petit futé), elle fut fondée par les Phéniciens et prospéra sous la domination arabe. Parmi les « fun facts » mentionnés dans le guide, j’ai retenu que la ville fut la première ville d’Europe à fabriquer du papier, qu’on y a retrouvé un crâne de Neandertal datant de 30 000 ans avant J-C, qu’un des papes Borgia y est né (Borgia Alexandre VI, oui madame), que le portrait de Philippe V est accroché à l’envers dans le musée de la ville en guise de protestation contre ce monarque qui décida de brûler la ville lors de la guerre de Succession d’Espagne…
On y a pour se promener dans les ruelles, regarder les façades colorées, manger du riz au four (la spécialité du coin) mais on y va surtout pour visiter les ruines du château aux 30 tours, vraiment impressionnant ! Le château colossal est issue d’une fusion entre une forteresse ibéro-romaine et une forteresse arabe.
(c’est beau…)
(et la vue est absolument magnifique !)
Après la visite du chateau (sous le cagnard), nous sommes redescendus du mont Vernissa pour flâner dans la vieille ville (et chercher un resto, ne nous mentons pas). Encore une fois, les couleurs, le calme, le soleil et le bruit de l’eau qui coule dans les fontaines… je crois que je suis un peu amoureuse de l’Espagne.
(la façade originale de l’hôpital royal)
Je vous recommande le restaurant ci-dessous pour déjeuner et gouter l’arròs al forn, le riz au four qui est une spécialité de Xativa… (bon, et puis les croquetas aussi hein) (et le pain à l’huile d’olive) (et…)
🙂
Deuxième escapade, cette fois(ci au nord de Valence) (Xativa étant au sud): Sagunto !
Sagunto était une ville prospère qui avait l’habitude d’entreprendre du commerce avec les Phéniciens et les Grecs… petit hic, au moment du conflit entre Rome et Carthage, la ville choisit le parti des Romains. Autant vous dire qu’Hannibal le carthaginois (et ses éléphants) l’a relativement mal pris et a comme qui dirait décidé d’assiéger la ville avec ses troupes (et ses éléphants, oui, toujours). Après plusieurs mois de siège (et une résistance hors du commun des habitants qui préférèrent se suicider que se rendre) (ah oui, ils ne rigolaient pas à l’époque), Sagunto fut détruite et la deuxième guerre punique entre Rome et Carthage débuta… ta daaaaa…
🙂
(porte par laquelle Hannibal et Babar ont dû passer…)
En redescendant du château, nous sommes tombés sur le Calvaire de Sagunto (à descendre ou monter à genoux, c’est selon votre dévotion) (mais ça marche très bien à pieds aussi…)
Voilà, c’est la fin de cette série Espagnole, un grand merci aux trois du fond qui sont allés au bout de ce billet ! Je me répète mais j’ai vraiment adoré Valence et ses environs (et encore dans toutes mes séries de billets, je ne vous ai même pas parlé de la plage, du sable fin et des palmiers !) (OUI CAR IL Y A ça AUSSI !!!). C’est une vraie jolie destination de vacances, n’hésitez pas à aller y faire un tour.
🙂
wow ! c’est long c’est vrai mais c’est beau !
merci de nous faire voyager avec toi de cette façon.
<3
my god je vais avoir l’air de quoi moi quand je vais publier mes articles ? ;-)) d’une grosse copieuse de balbc !!! bon enfin pas tout à fait car si nous avons vu Xativa (on a aussi bien sué pour y monter, sous un cagnard je te raconte pô), je n’ai pas vu l’autre ville car trop loin de Denia. (qui est entre Valence et Alicante) Très jolies tes photos, je file voir les autres articles
Je m’étais dit que vraiment, cela suffit avec l’Espagne, choisissons de nouvelles destinations pour 2014… et puis voilà tes billets, et puis voilà que je me dis que je ne connais pas encore Valence ! Je ne te remercie pas !
C’est beau ! Ca fait du bien ce soleil et ça donne faim aussi tes photos 🙂
Quelles photos réussies!… Je te confirme, tout est beau!
>>> jeanne: merci ! ça me fait plaisir de partager mes coups de coeur voyage avec vous !
🙂
>>> argon: huh huh, je suis sûre que non, et du coup j’ai hâte d’avoir ton point de vue et de lire le récit de tes vacancas là-bas…
🙂
>>> Catherine: au début ça m’a fait pareil, je me suis dit « ah oui ? Valence ? ok, why not » mais je n’étais pas transcendée, alors qu’à l’arrivée… pfiouuuu… j’ai vraiment adoré cette ville.
🙂
>>> Marie/Madeleines Plumes: ça donne envie de repartir au soleil moi je trouve
🙂
>>> Chloé: merci beaucoup !
😀
Mais que c’est beau, ça me donne envie de manger des tapas même ^^
Magnifiques photos. Je connaissais un peu Xativa car j’y suis née est allée visiter il y a plus de 21 ans mais je pense y retourner un jour.
Coup de coeur pour Valence cet été, une escale d’une journée c’était trop court, du coup je me régale avec tes billets et tes photos, merciiii !
>>> larcenette: des tapas accompagnés de sangria même.
🙂
>>> ALARCON: oh ! vous avez de la chance d’y être née, il faut y retoruner en pèlerinage c’est sûr !
🙂
>>> shalima: oh mais oui, il faut que tu vois l’Oceanografic, le zooparc, les rues, la plage tout ça !!!
🙂