Et la Normandie, c’était comment ?

Quelques petits clichés d’Août dernier pris en Normandie. Le ciel bleu, la mer, les bateaux, les falaises, le soleil qui se couche, les “gros poulets” (i.e. tout ce qui vole avec moi…). Je les regarde avec envie ces photos, toute emmitouflée dans mon écharpe que je suis. Tout ce bleu et ce vert me frappe la rétine et me donne des envies d’ailleurs, là où il fait plus doux, plus chaud, et où le soleil se couche plus tard… Et en même temps je sais qu’il me suffit d’être patiente et de profiter de l’hiver pour mettre ma tête et mon corps au repos, soigner mes petits bobos, domestiquer mes petites angoisses de l’avenir… parce que le printemps reviendra dans quelques mois.

Les saisons ont ça de bon et que même si il fait froid et gris en ce moment, le bleu et le vert reviendront inéluctablement.

Des clichés de la (très très très) belle Normandie donc, et un mini-périple qui nous a amené de Deauville à Fécamp, en passant par Honfleur et Yport.

Vous ne trouverez aucune photo de Deauville ici, je crois bien que je n’aime plus cette ville… elle me fait penser à une vielle bourgeoise qui sent la laque et porte de gros cailloux aux doigts, trop “riche” et trop “parisienne” pour moi. Par contre j’ai eu un vrai coup de cœur pour Honfleur et son port, son manège de chevaux anciens, ses petites rues pleine de charme… Bien sûr qu’il y a beaucoup de touristes mais il y a dans cette ville un côté plus “bon enfant” et moins prétentieux qui m’a davantage plu.
Et puis la côte, Etretat avec ses falaises sublimes (et un ciel de fou, juste après l’orage), les petites villes de Yport et Fécamp… je vous laisse regarder et respirer l’air marin.

:)

*Honfleur*

*Etretat*

*Yport*

*Fécamp*


Pour de vrai, à chaque fois que je suis face à l’océan, j’ai les premiers vers de l’Homme et la Mer de Charles Baudelaire qui me reviennent en tête. “ Homme libre, toujours tu chériras la mer! La mer est ton miroir; tu contemples ton âme Dans le déroulement infini de sa lame, Et ton esprit n’est pas un gouffre moins amer.” Systématiquement. J’ignore à quel moment de ma vie j’ai commencé à faire ça mais c’est devenu une sorte de rituel, de routine. Les mots se forment dans mon esprit comme si ils étaient mûs par leur propre volonté. Conditionnement quand tu nous tiens…

:)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Comments

  1. says

    Elles sont magnifiques tes photos
    Vraiment

    J’adore ton auto-portrait dans le retroviseur, le SaintPierre et Miquelon, l’eau turquoise de Fécamp, ..et le monsieur avec le requin (!) et le sac à main ^^

  2. says

    <3 <3 <3 han, ça me rend toute je ne sais pas quoi, mais ça me donne des envies de mer (même en hiver)…

    C'est jolliiiiiiiiiiiiiii

    Je crois que je vais mettre l'avant derniere en fond d'écran d'ailleurs!!

  3. says

    Très bleues, très paisibles et très jolies sont tes photos :)
    (et oui je parle à l’envers aujourd’hui)

  4. says

    Oh la la mais quelles photos !!! Je te rejoins évidemment sur ce tout ce que tu dis… On vante souvent les mérites de la Bretagne mais la Normandie a ses petits coins de paradis aussi (comment ça ce n’est pas le sujet ??).

    Je n’ai jamais aimé Deauville, c’est une ville que les normands eux-mêmes ignorent assez finalement, elle appartient surtout aux parisiens qui viennent envahir ses plages aux premiers rayons de soleil…

    La prochaine fois je te suggère d’aller dans le Cotentin, c’est la région la plus sauvage et la plus belle de Normandie, si si ! ;)

  5. says

    Ouais ben avec des photos pareilles, jamais je publie les miennes de la mer.

    Sinon, Fécamp, ça me fait toujours glousser, cd nom ce ville. Et j’aime pas Deauville, mais j’y avais goûté un pain de campagne fourré à la pomme qui était merveilleux.

  6. says

    Superbes photos !
    Le bleu laiteux de la 3eme en partant de la fin, c’est totalement ça. Nos falaises de craie qui peu à peu reculent sous les assauts des vagues.

    Etretat , au moins un fois par an sinon pour voir que l’aiguille est toujours là.

  7. says

    Non mais juste waouh tes photos. Elles reflètent tellement l’air de là bas, la douce mélancolie, la fraîcheur du vent, le champ des mouettes et le chant du bateau.MERCI !!!!!

Trackbacks

  1. […] Voyage et photographie : Balbc est allée en Normandie (en août) et elle nous montre ses photos : Et la Normandie, c’était comment ? ☼ Thé : Faire son propre Chai Latte, en voilà une bonne idée ! La recette est chez Christelle […]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *