Winter songs…

Winter Songs from Crush Design on Vimeo.

21h30.

Je suis toute seule au labo depuis plusieurs heures.
Dehors il fait nuit mais je vois encore à travers la fenêtre de petits paquets de neige qui n’ont pas encore fondu, et mon reflet dans la vitre.
Mon drôle de reflet dans la vitre.
Je voulais partir tôt, prendre un verre avec la jolie Marie-Hélène et rentrer me blottir dans la tièdeur de mon lit, la couette remontée jusqu’au bout de mon nez.
J’avais hâte de partir.
Au final je suis encore là.
Un contre-temps, des prélèvements qui sont arrivés tard.
C’est étrange de voir qu’à partir d’une certaine heure, rester ou partir n’a plus aucune espèce d’importance.
Je suis juste là.
Là mais pas là.
Il y a comme une sorte de bruit blanc à l’intérieur de ma tête. Je ne pense à rien de bien précis et je ne ressens rien non plus. Je crois que je ne fais que respirer depuis tout à l’heure. Respirer et regarder mon reflet dans la vitre.
J’aime assez, c’est reposant…
Je me regarde rarement.
Je ne me suis pas familière.
Alors là, puisque j’ai le temps, je me regarde… je détaille mes yeux, mon long nez, mes larges pommettes et ma bouche un peu asymétrique, mes cheveux sombres, cette mèche qui me tombe toujours sur les yeux… je ne me connais pas vraiment.
J’ai l’impression d’être un chimpanzé devant un miroir à porter ainsi les mains à mon visage, à toucher l’arête de mon nez…
Je me demande ce que je lirais sur mon visage si je me croisais dans une rue, au détour d’un bar, dans le métro, au milieu d’amis…
C’est bizarre de me dire que dans le fond je ne sais pas quelle tête j’ai quand je ris, quand je suis pleure, quand je suis amoureuse, quand on me fait peur ou quand je fais l’amour.
C’est moi, je suis la fille derrière ces yeux et cette bouche, c’est moi qui la fait sourire ou tirer la langue et pourtant je ne la reconnais pas.

21h30 et je ne fais que ça, respirer et me regarder.

En fond sonore il y a cette chanson qui passe en boucle "winter songs", j’ignore si elle me rend triste ou si elle m’apaise, je n’ai pas encore décidé.
Je sais juste qu’elle me parait être la chanson qui accompagne parfaitement cet instant.

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires sur “Winter songs…”

  1. Ingrid dit:

    Winter songs est une magnifique chanson interprétée par des artistes que j’affectionne.
    J’aime beaucoup ce billet pour une première venue. Moi aussi il m’arrive souvent de me poser et me questionner. Quelle image renvois-je ? Est-ce que je m’aimerai si je me rencontrai ? Etc… Je pense que ce sont des questions que l’on se posera tout au long de notre vie.

  2. Gaby dit:

    J’aime cette note. Le “C’est étrange de voir qu’à partir d’une certaine heure, rester ou partir n’a plus aucune espèce d’importance” et le “C’est moi, je suis la fille derrière ces yeux et cette bouche, c’est moi qui la fait sourire ou tirer la langue et pourtant je ne la reconnais pas”. J’ai souvent ce genre de pensées.

  3. agnes dit:

    Très belle chanson.
    Je ne sais pas si une musique peut mettre en “image” un texte mais c’est c’est tout à fait ce sentiment que j’ai en lisant ton texte en musique.
    J’aime beaucoup la poésie dans ce post et dans beaucoup de tes autres posts d’ailleurs. Merci!

  4. balbc dit:

    >>> Ingrid: Merci et bienvenue ! Si c’était possible, j’aimerais bien me rencontrer dans une soirée je crois.
    (Bon pas après avoir trop bu parce que là je crois bien que je me trouverais un rien pathétique mais quand même…)
    :)

    >>> Gaby:merci ! en fait je me demande si on ne serait pas un rien schizophrène…
    :)
    (il y a un bouquin qui t’intéressera peut-être : “Visages” de Dominique Baqué)

    >>>Agnès: Merci beaucoup ! (en fait ça me fait toujours un peu bizarre que des gens que j’ai connus vraiment vraiment petite me lisent, pour le coup on est en plein dans le thème de l’image qu’on renvoie etc etc… )
    :)

Laisser un commentaire